Jeux ludiques créés par votre Escape Game
Réfléchir en s’amusant, quelle bonne idée ! On vous aide à faire des maths, travailler la réflexion et l’échange de manière ludique. Et tout ça en une heure. A faire en famille avec les enfants (à partir de 10 ans) pour s’exercer un peu ou tout seul le plus rapidement possible, pour nos « challengers ».
Cette nouvelle énigme se compose de plusieurs « barrières ». Il s’agit de jeux inédits et ludiques qui vous font réfléchir dans plusieurs domaines. C’est donc une super façon de faire travailler un peu les cellules grises, tout en s’amusant. 😉
Vous pouvez prendre un papier et un crayon avec vous, cela peut toujours servir.
Saurez-vous passer les 9 barrières du défi ?
Vous avez besoin d’aide pour l’énigme ?
Tout en bas de cette page, vous trouverez des indices à votre disposition. A vous de les gérer, mais nous vous conseillons de les regarder les uns après les autres et de réfléchir entre chaque. L’idée est de vous creuser la tête ! Vous pouvez aussi nous écrire sur Facebook.
Vous aimez les défis ? Mettez un chrono en route maintenant et arrêtez-le quand vous avez terminé, indiquez ensuite dans les commentaires en bas votre temps. Attention : Vous avez plusieurs étapes à valider pour terminer.
Le grand défi d’Inzebaba : 9 barrières à passer !
Vous avez été mis au défi par le grand génie calculateur ‘Inzebaba et ses 9 barrières’. Vous allez devoir franchir les différentes barrières qu’il a érigées !
Barrière 1
Devant vous, une grosse porte en pierre massive vous bloque le chemin.
Au sol, vous découvrez une craie qui pourrait vous permettre d’écrire quelque chose au milieu de la porte. Mais quoi ?
3 pilliers de pierre maintiennent le plafond, mais vous pouvez voir que chaque pilier est divisé en 3 parties. En vous rapprochant plus près, vous voyez que les pierres sont gravées.
“Derrière chaque ‘?’ se cache un seul et même chiffre. Celui ou celle qui le découvrira pourra ouvrir la porte.”
Barrière 2
Clairement, Inzebaba vous a sous-estimé. Les formules du calculateur fou sont partout sur les murs. Des choses qui ne font aucun sens, mais un mur attire votre attention.
Vous saisissez votre craie précédemment trouvée et écrivez un 4 dans le carré bleu. Celui-ci disparaît. Vous faites la même chose dans le carré rouge. Une chose est sûre, il ne peut pas y avoir le même chiffre sur une même ligne ou une même colonne ou dans un même petit carré.
Ces 4 pans de mur peuvent se déplacer, pour ne former qu’un seul grand carré. Vous les déplacez afin de les combiner pour former un grand carré avec ces 4 petits.
Sur la porte verrouillée au fond de la pièce, on retrouve un cadenas avec un ordre de couleurs : bleu, rouge, jaune, vert.
Il doit y avoir possibilité de l’ouvrir…
Barrière 3
Alors que vous continuez d’avancer, vous voyez plein de tableaux représentant le calculateur Inzebaba.
Les contours de plusieurs tableaux ont des couleurs bien distinctes. On peut en compter 4 bleus, 5 jaunes, 9 verts et 19 oranges.
Vous trouvez, dissimulé derrière un tableau, un digicode rouge où l’on peut entrer 2 chiffres. Qu’allez-vous taper ?
Barrière 4
Alors que vous traversez la porte, l’environnement commence à changer. Les murs de pierre laissent place à une végétation qui cherche à s’étendre partout. Le lieu est immense.
Vous voyez en hauteur une porte, accessible depuis une grosse branche appartenant à un arbre géant. Il y a possibilité de passer d’une branche à l’autre pour vous y rendre, mais il va falloir vous servir de la corde. Pour rappel, la corde que vous avez trouvé dans la salle précédente fait 30 mètres.
La distance entre le sol et la première branche est de 15m.
Vous faites un noeud coulant puis lancez la corde par-dessus la branche pour passer l’autre bout dans le noeud coulant et serrer. L’attache est faite. Étant donné votre taille, il serait intéressant de faire un noeud tous les 1 mètre pour que l’ascension soit plus facile, sachant qu’on peut faire le premier noeud à 1m du sol. Vous prenez la décision d’en faire le minimum car vous avez déjà quelques ampoules aux mains…
La distance entre la première branche et la deuxième est de 20m, et la distance entre la 2ème et la 3ème est de 12m.
Barrière 5
Alors que vous traversez la porte, l’environnement commence à changer, vous découvrez de la végétation et voyez au creux d’un arbre une étendue d’eau claire et limpide. Une bonne nouvelle! L’escalade vous avait épuisé, au moins vous pouvez boire un peu.
Maintenant que vous voyez la porte en bois de plus près, elle semble bloquée d’une certaine façon. A côté, une très grosse cuve en bois, totalement vide laisse apparaître un message au fond : “Seuls 200 kilos et 500 grammes exactement auront raison de cette porte”
Vous en profitez pour ramasser un seau qui trainait, pesant exactement 500g. Il semblerait qu’il puisse contenir 500 cl.
Vous êtes déjà épuisé et ne voulez pas fournir plus d’efforts que nécessaires.
Barrière 6
Une fois franchie la porte, vous vous retrouvez en haut d’une salle immense dont vous n’arrivez pas à voir le fond. Il ne faudrait pas tomber ! Heureusement, de gros lampions sont suspendus au plafond et on peut se balancer de l’un à l’autre, du moment qu’ils ne sont pas trop éloignés.
Pour pouvoir traverser, vous comprenez vite qu’il ne faut pas qu’il y ait plus que l’espace d’un lampion entre deux lampions, soit 40cm. Vous voyez qu’il y a 20cm de la plateforme D au premier lampion et 20 cm du dernier lampion à la plateforme A.
Mais vous n’aurez pas assez d’énergie pour utiliser un chemin avec plus de 22 lampions. Il faudra bien choisir, ou vous risquez de tomber.
Au final, un seul chemin ira.
Barrière 7
On dirait que le chemin remonte. Il faut croire qu’Inzebaba aime la hauteur. Plusieurs échelles sont présentes dans cette salle, toutes de différentes tailles.
Il semblerait que pour s’échapper, il faille emprunter 3 échelles, ayant respectivement 10, 4 et 8 barreaux.
Mais vous avez aperçu quelque chose de très intéressant ! Une magnifique baguette magique est accessible au loin, cependant le chemin est assez long.
Pour vous rendre à la baguette magique, il faut emprunter 3 échelles de 10 barreaux (dont la première que vous aviez vu pour prendre le chemin de la sortie), puis 2 échelles de 6 barreaux, et finalement 4 échelles de 5 barreaux.
Il faut ensuite compter le chemin retour pour aller jusqu’à la sortie, en décomptant la première échelle de 10, et sans oublier les 2 dernières échelles de 4 et de 8 barreaux.
Y a pas à dire, Inzebaba est un un peu sadique !
Barrière 8
Quelle horreur ! Alors que vous arrivez dans cette nouvelle pièce, vous apercevez derrière un gros rocher un troll énorme. Ses gros bras traînent au sol et tiennent une énorme massue. Il semble être grincheux et ne pas vouloir vous laisser passer…
Son humeur maussade menace de déteindre sur la vôtre. Balancez-lui des arguments à gros coups de baguette magique !
Vous pouvez affronter le troll grâce à la baguette magique, sachant que celui-ci a une humeur massacrante de 0 point que vous voulez amener à 36 points et que chaque coup améliore son humeur de 6 points. Mais tous les 3 coups, son humeur se dégrade de 10 points.
Barrière 9
Alors que vous franchissez la porte, vous voyez au centre de la pièce un cristal géant, dans lequel est enfermée une personne. Vous voyez des trous dans les murs de pierre entourant la salle. Certaines pierres sont tombées au sol.
Autour de ce cristal, il y a 9 emplacements sur lesquels sont dessiné une pierre et vous pouvez compter 36 pierres disponibles dans toute la salle.
Vous pensez avoir la réponse à cette dernière énigme du jour ?
Inscrivez-la dans le cadre en dessous et ensuite, pensez à laisser un commentaire (tout en bas de la page) avec votre temps total et ce que vous avez pensé de ces énigmes.
Il se peut que nos meilleurs joueurs soient récompensés, une fois que nous serons de retour à L’Atelier, dans nos locaux à Annecy.
A bientôt pour de nouvelles énigmes.
Et n’oubliez pas : restez connectés et restez confinés, on s’occupe de vous occuper !
Indices 1ère barrière
Comment interpréter ces chiffres et points d’interrogation ?
Imaginez que chaque ligne est une opération avec son résultat. Il y a 3 opérations différentes qui peuvent vous permettre de déduire le chiffre à trouver.
Que signifie la barre entre les deux dernières colonnes ?
La barre représente le ‘=’ d’une opération, et pas une division, attention !
Indices 2ème barrière
Je ne comprends pas cette histoire de placement.
En prenant par exemple le carré où se trouve la couleur bleue, vous ne pouvez pas le mettre au-dessus du carré où se trouve la couleur verte, sinon vous avez deux 4 sur la même colonne. Pour rappel, on ne peut pas avoir le même chiffre sur une même ligne ou une même colonne ou dans un même petit carré.
Je n’ai pas bien saisi le principe de ce jeu.
Il vous faut constituer un grand carré avec les 4 petits (attention à respecter le principe de placement des chiffres. Une fois les 4 petits carrés bien placés pour en former un grand, c’est le principe du Sudoku. Remplissez les cases vides avec les bons chiffres. Vous obtiendrez la combinaison de chiffres apparaissant dans les emplacements de couleur.
Indices 3ème barrière
La couleur est-elle importante ?
Très importante. C’est même la “clef” de cette barrière.
Je ne vois ce que je peux faire avec les couleurs.
Connaissez-vous le cercle chromatique des couleurs ? Non ? Alors allez-vous cette brève explication : www.lateliercanson.com/les-bases-de-la-couleur
Oui ? alors vous pouvez en déduire le code “rouge”.
Où sont les mathématiques ?
En fait on fait des maths avec la couleur et là c’est même une équation ! on cherche x, x=code rouge. Pour le trouver on sait que rouge + jaune = orange. On connaît la valeur de jaune et la valeur de orange, comment déterminer la valeur de rouge, nôtre x ?
Indices 4ème barrière
Il y a 3 distances différentes ?
Oui, mais en supposant que vous faites un certain nombre de noeuds pour aller jusqu’à la première branche, puis que vous réutilisez cette même corde pour aller jusqu’à la prochaine branche, il n’est pas nécessaire de défaire les noeuds déjà faits.
Comment savoir combien de noeuds sont à faire ?
Le plus simple est avec un dessin. Tracez une ligne droite et faites des noeuds dessus en les espaçant, sans en mettre à chaque bout de la corde. Vous saurez alors combien de noeuds vous devez faire par rapport à la distance demandée.
Indices 5ème barrière
Est-ce que le poids du seau a une importance ?
Oui, c’est grâce à lui que l’on pourra économiser un voyage pour atteindre le poids exact afin d’ouvrir la porte.
Comment peut-on savoir le poids qu’on met par rapport à un liquide ?
Dans le cas de l’eau, 1L est égal à 1Kg.
Indices 6ème barrière
Ma réponse n’est pas bonne et pourtant je pense avoir le bon calcul.
Faites attention, les données sont indiquées en cm et qu’il faut donner la réponse en mètres.
Je me perds dans mes calculs.
Vous savez qu’il faut calculer la distance entre les plateforme D et A. On sait que :
- L’intervalle entre deux lampions (quand ils ne sont pas éloignés de plus d’un lampion) est de 40cm
- La distance entre une plateforme et le premier lampion est de 20cm
- Et on déduit que chaque lampion fait 40 cm de diamètre
Sur le bon chemin, les intervalles ont-ils tous la même longueur ?
Oui, chaque intervalle fait exactement 40 cm, ce qui est également le diamètre d’un lampion.
Indices 7ème barrière
Pourquoi ne faut-il pas compter l’échelle de 10 au retour ?
Une fois utilisée la première échelle de 10, vous arrivez à une bifurcation. Vous avez le choix entre l’échelle de 4 barreaux pour la sortie et celle de 10 barreaux pour la baguette.
Faut-il compter les barreaux ?
Non, il faut uniquement compter les échelles.
Je ne trouve toujours pas.
C’est après la 1ere échelle de 10 que se trouve la bifurcation pour aller soit vers la sortie, soit vers la baguette. Vous pouvez faire un croquis rapide pour vous aider à vous projeter.
Pouvez-vous me donner la réponse ?
Il ne faut pas compter 2×9 +2
Le bon calcul est 9+8+2
Le calcul serait donc 1 + 2×8 + 2
Les 2×8 représentant l’aller retour jusqu’à la baguette
Indice 8ème barrière
Comment calculer des améliorations ou dégradations d’humeur ?
A chaque fois que vous améliorez son humeur, additionnez les points. A chaque fois que son humeur se dégrade, soustrayez des points. Un conseil, écrivez sur une feuille.
Indices 9ème barrière
A quoi servent toutes les pierres disponibles ?
Elles ne vous serviront pas forcément toutes. Elles résultent d’un mur de pierre qui se dégrade.
La réponse 4 ne fonctionne pas ?
Oui car ce n’est pas la bonne réponse. Il ne s’agit pas de répartir équitablement les pierres présentes sur les emplacements. Il faut juste “observer”… Reliez bien l’énoncé.
Et voilà 9ème réussite !
Ca m’a pris la tête aujourd’hui… compter les intervalles, les calculs, les conversions…
Un peu de fatigue à force mais toujours agréable de se triturer les méninges…
Plus long ajd 44min47sec
Bravo Adrien !
Nous avions hésiter à faire 40 barrières à cette énigme mais finalement 9 c’est bien 😉
Sans rire, comme nous le précisons au début, nous l’avons pensé en cellules grises, et idéalement pour les enfants afin de travailler leur réflexion.
La variété c’est ça qui est bon, on alterne.
2 joueurs 26’30, joli jeu d’équipe mais pas besoin d’enfants!
49 min
C’était bon de se faire un peu mal..
Encore une belle enigme 👍
Bien joué, moins d’une heure. Oui celle-ci c’est spécial cellules grises.
45 minutes pour nous ce soir. On a perdu un peu de temps sur les intervalles et les échelles, Encore merci de vous occuper de nous occuper 😉
Avec plaisir !
45 minutes, bien joué à vous deux
Réussi en 25 minutes!
Supers énigmes, mais j’ai eu besoin de l’aide pour comprendre comment fonctionne la première barrière, merci beaucoup pour votre travail!
Nous sommes ravis que ces énigmes cellules grises vous aient plues !
Les indices font partis du jeu tout comme dans nos escape game grandeur nature
Cette énigme nous a occupé environ 25 min. Il faut vraiment qu’on prenne le temps de lire!!!
Merci pour cette belle distraction!!
C’etait top ! Merci !
2 joueurs 1h22
Bien joué !
D’autres énigmes vous attendent 😉 (en attendant de pouvoir vous accueillir à nouveau)