Les règles du jeu de l’Atelier des Énigmes

10.02.2022 – Général
Règle n°1 : Conserver la magie de nos aventures
Règle n°1 : Conserver la magie de nos aventures

Vous avez horreur des spoilers*, ceux qui vous racontent la fin de votre série préférée ? Vous savez, cette saga avec les cracheurs de feu, le trône en ferraille et les zombies gelés ?

Sans surprise, la première règle de l’Atelier des Énigmes est : « On ne parle pas des énigmes de l’Atelier » !

À l’Atelier des Énigmes, toutes nos aventures sont pensées pour vous offrir une immersion maximale lors de votre expérience. Et cela passe inévitablement par la conservation du mystère qui se cache derrière les portes de nos salles. Pour que le frisson soit garanti, notre équipe compte sur vous pour garder le secret de nos aventures.

*uspoiler désigne toute chose qui interrompt le suspense ou dévoile une partie d’une énigme.

 

 

 

Règle n°2 : Inutile d'être Hulk
Règle n°2 : Inutile d’être Hulk

Pas besoin d’être le héros le plus fort de l’univers : un enfant de 5 ans à assez de force pour actionner tous les objets et les mécanismes présents que vous rencontrez lors de votre expérience.

Si vous n’arrivez pas à actionner ou à déverrouiller un mécanisme, rien ne sert de forcer, ce n’est pas la bonne méthode ! 

D’ailleurs, certains objets sont fragiles et sont identifiés par un petit pictogramme rouge : ne les manipulez pas !

Et d’une manière générale, merci de préserver le décor et le mobilier des salles.

Le saviez-vous ?

Les décors, le mobilier et les mécanismes présents dans nos salles sont créés directement dans notre atelier implanté sur place !

 

 

 

Règle n°3 : ou Spiderman
Règle n°3 : ou Spiderman

Nous aimerions tous savoir voler comme Superman et grimper sur les toits comme Spiderman, mais manque de chance vous n’êtes ni l’un ni l’autre…

Ça tombe bien, chez nous rien ne sert d’escalader ou de se suspendre au mobilier ! Pour garantir votre sécurité, le mieux c’est de garder vos pieds sur le sol.

Au-delà d’1m70, il n’y a plus d’interactions et de manipulations avec les éléments qui se trouve au-dessus de la ligne rouge.

Par contre, n’hésitez pas à utiliser vos yeux et observez bien tout autour de vous, cela vous sera certainement très utile.

 

 

 

Règle n°4 : et encore moins MacGyver
Règle n°4 : et encore moins MacGyver

Nous avons tous quelqu’un dans nos vies qui passe ses dimanches dans son atelier à se la jouer Bob le bricoleur ou MacGyver pas vrai ?

Pourtant, pour vivre votre aventure pas besoin de vos outils préférés, tournevis et autres accessoires.

Laissez votre couteau Suisse et vos outils au vestiaire, tout ce dont vous aurez besoin se trouve dans la salle.

En ce moment

Seul accessoire indispensable et très à la mode en ce moment, c’est le masque à conserver sur votre nez et sur votre bouche tout au long de l’aventure, merci !

 

 

 

Règle n°5 : Les photos ne sont pas autorisées
Règle n°5 : Les photos ne sont pas autorisées

Quel plaisir d’immortaliser les souvenirs de vos sorties entre amis, en famille ou avec vos collaborateurs. Vous êtes même considéré comme le Peter Parker du groupe ou encore le Clark Kent de votre rue !

Même si nous ne doutons pas de vos talents inégalés de photographe, nous vous demanderons de déposer vos appareils photo et vos téléphones portables au vestiaire.

On vous l’assure, ils ne vous seront d’aucune utilité lors de votre aventure et ils sont strictement interdits.

Le petit + de l’Atelier

À la fin de votre aventure, notre équipe prendra une photo de votre équipe pour vous offrir un souvenir ! Rendez-vous tous les mardis sur notre page Facebook pour l’obtenir.

 

 

 

Règle n°6 : Communiquez, cela vous sera utile
Règle n°6 : Communiquez, cela vous sera utile

On ne le dira jamais assez, mais la communication c’est le mot d’ordre pour la réussite de votre équipe ! 

Quoi de plus irritant que de découvrir à la fin de votre aventure que l’élément qui manquait à votre équipe pour terminer l’aventure était dans les mains d’un de vos coéquipiers ?

Pensez à vous interroger entre vous, à partager vos découvertes et n’hésitez pas à faire tourner les binômes sur les énigmes, car deux cerveaux valent mieux qu’un n’est-ce pas ?

Attention

L’Atelier des Énigmes ne sera pas responsable en cas de représailles de la part de vos équipiers, alors soyez vigilent.

 

 

 

Règle n°7 : C'est la vraie vie, pas un jeu-vidéo
Règle n°7 : C’est la vraie vie, pas un jeu-vidéo

Parfois, vous aurez la sensation d’être dans une autre réalité ou dans un monde parallèle. Si c’est le cas, c’est que l’immersion est garantie !

Pourtant, gardez à l’esprit que votre aventure se déroule dans la vraie vie !

Faites attention à votre jauge de santé et ne vous faites pas mal !

Notre petit conseil

Ne mettez rien par terre, ce n’est pas une brocante. Laissez les éléments sur le mobilier, ça vous évitera de marcher dessus.

 

 

 

Pour aller plus loin

Pour rappel, une séance dure 1h30 et comprend :

  • 15 minutes de briefing : consignes de sécurité et mise en condition,
  • 1h de jeu dans l’univers choisi : selon votre niveau et votre progression,
  • 15 minutes de débriefing : c’est le moment de poser vos questions, de découvrir la solution ou non.

Et sinon, vous pouvez visionner notre vidéo faite avec amour par notre équipe et qui vous résume les règles du jeu de l’Atelier des Énigmes.

N’oubliez pas que le plus important, c’est de vous amuser ! 

Et vous, c’est quoi la règle que vous avez le plus de mal à respecter ? Dites-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo de l'équipe de l'Atelier des Énigmes Annecy

Votre Escape Game en 2022

5 janvier 2022 - Général
L'équipe de l'Atelier des Énigmes vous souhaite une bonne année 2022 ! C'est l'occasion pour nous de revenir sur les temps forts de l'année 2021.
Lire la suite