Pour sa 15ème année, le concours « Je filme le métier qui me plaît » invite les 12-26 ans à présenter un métier dans une vidéo de 3 minutes. Pour chaque groupe participant, un temps d’échange avec des professionnels du secteur choisi permet de comprendre le cadre et les réalités de leur activité.
Parmi 15 catégories de métiers, 5 jeunes du territoire ont sélectionnés le métier de créateur de jeu. Et dans cette catégorie, les domaines et métiers sont nombreux. Ils ont contacté notre équipe pour nous questionner sur notre métier de créateur d’escape game.
Cette expérience ludique et pédagogique nous a séduits, puisque elle permet de développer des compétences numériques tout en participant activement à la découverte du monde professionnel. Et quel plaisir pour nous de leur transmettre notre passion de l’escape game pour, peut-être, susciter des vocations ?
Partager notre métier-passion
Nos apprentis journalistes ont questionnés Marie, Émilie et Matthieu au sein de l’Atelier des Énigmes. C’était l’occasion pour nous de partager notre philosophie de l’escape game. Passionnés de créativité, nous souhaitons, avant tout, procurer des émotions et créer des souvenirs par le jeu. Et ce, en offrant une expérience immersive de qualité, par le souci du détail.
Comprendre le processus de création de nos aventures
Intrigués par la conception même de nos aventures, ils ont découvert notre atelier ainsi que notre bureau d’étude implanté sur place. Quels sont les corps de métiers impliqués dans la réalisation des décors et des mécanismes ? Qui pense les scénarios et les personnages de nos histoires ? A l’Atelier, tout est fait de A à Z dans nos locaux et nos 12 talents s’impliquent tous dans les différents processus de créations de nos thèmes.
L’apport des professionnels de l’audiovisuel
Jérôme Isard, réalisateur, monteur et cadreur pour Camera Nostra a apporté son expertise auprès des jeunes. Grâce à son savoir-faire, ils ont pu s’exercer à la prise de son, la captation vidéo mais aussi au jeu des questions/réponses de l’interview (tout comme nous d’ailleurs).
Un tournage riche en rencontres
Ce tournage a été stimulant pour notre équipe et générateur de rencontres professionnelles. Merci aux accompagnateurs de nos apprentis journalistes qui ont posé de nombreuses questions sur notre travail. Merci également à Jérôme Isard pour ces conseils et sa bonne humeur. C’était également l’ocasion de mettre en valeur notre collaboration avec Blam sur notre salle Celestia, la citée oubliée ! Nous vous donnerons des nouvelles de la suite du projet et partagerons avec vous le fruit de leur travail !