Le marketing caritatif : quelles tendances et quelle éthique ?
Suite au Webinaire du vendredi 30 avril 2021, avec la participation de Sotta Long, les étudiants en Marketing de l’IAE d’Annecy vous proposent un jeu concours sur le même thème.
Ce concours est organisé en partenariat avec L’Atelier des Énigmes – Escape Game Annecy.
A GAGNER : une session d’Escape Game pour 4 personnes pour l’une des 4 aventures inédites et un bon d’achat de 50€ sur le site Les Tendances d’Emma.
L’Atelier des Énigmes est le premier Escape Game qui a ouvert ses portes en Haute-Savoie, en 2016. Depuis, l’établissement de divertissement se développe tout en conservant des valeurs éthiques et environnementales très fortes. En effet, la création est entièrement effectuée sur place, par une équipe technique et créative, dans une démarche de récupération, de recyclage et de collaborations locales.
C’est pourquoi, L’Atelier a souhaité aider les étudiants dans l’organisation du Webinaire sur ce thème d’actualité.
Grands groupes, organisations internationales ou TPE, le Marketing reste un outil puissant qui peut s’allier avec une vision éthique du business et certaines entreprises le prouvent !
Les Tendances d’Emma, entreprise éco-responsable qui valorise l’insertion s’inscrit aussi dans cette démarche et apporte sa pierre à l’édifice en offrant un joli lot.
BONNE CHANCE A VOUS !
Résolvez l’énigme du jeu concours
Important : lorsque vous aurez inscrit la bonne réponse à l’énigme dans le bloc prévu à cet effet en bas de page, les modalités d’inscription au tirage au sort s’afficheront.
Vous avez jusqu’au lundi 3 mai 23h59 pour jouer. Le tirage au sort sera effectué mardi 4 mai par l’équipe de L’Atelier et les gagnants seront contactés par email.
Il n’y a pas de temps imparti pour résoudre l’énigme, en bas de page vous trouverez des indices pour vous aider si besoin.
La vidéo à ne pas manquer !
Voici le début d’une URL de vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=
L’objectif est de compléter ce lien pour pouvoir visionner la vidéo, en résolvant les minis énigmes qui vont suivre.
Chaque point vous révèle une (ou deux) lettre(s) / chiffre qui compléteront l’URL.
Il est toujours précisé entre parenthèses si la lettre est en majuscule ou minuscule.
Prêts ? C’est parti !
- Utilisée pour désigner l’inconnue dans une équation, cette lettre pose également un avertissement pour le public. (majuscule)
- Je suis l’initiale du pays dont on parle à la 4ème énigme. (majuscule)
- Il s’agit de la première lettre de l’acronyme qui désigne l’organisme international délivrant les normes de standardisation les plus connues. (majuscule)
- Je suis la première lettre d’un événement sportif mondial qui aura lieu prochainement dans un pays s’engageant avec le concept “Be better, together – For the planet and the people”. (majuscule)
- Ces deux lettres sont souvent vues comme un passe-temps pour enfants. Même si elles sont pleines d’images, certaines d’entre elles abordent des sujets d’éthique. (1ère lettre en minuscule, 2ème en majuscule)
- Une lettre de l’alphabet qui lorsqu’elle est doublée désigne les êtres humains qui devront façonneront le futur de la société. (une seule lettre, minuscule)
- Nécessité de traiter avec chaque humain au _ par cas ! (minuscule)
- C’est la lettre qui désigne les personnes nées entre le début des années 80’ et la fin des années 90’. (majuscule)
- Lettre centrale d’un acronyme dont l’organisation désignée œuvre pour la paix dans le monde. (majuscule)
- Un chiffre laissant penser que les perspectives d’évolution et les tendances du marketing sont sans fin.
Maintenant vous avez les 10 lettres suivies d’un chiffre pour compléter l’URL de la vidéo. A vous de vérifier en écrivant l’URL dans votre navigateur puis répondez à la question ci-dessous ! 😉
Lettre 1
Mais de quelle inconnue parle t’on ?
On parle d’une lettre qui permet de remplacer les chiffres en mathématique.
On associe aussi cette lettre à l’avertissement du public, par exemple pour un film.
Lettre 3
Je ne connais pas d’organisation de standardisation…
On entend très souvent dans les entreprises : « nous possédons la norme …. »
Il s’agit d’un acronyme de 3 lettres. La lettre qui nous intéresse est la première !
Lettres 4 et 2
Je n’y connais rien en événements sportifs !
C’est un événement qui a lieu une fois en été, une fois en hiver tous les deux ans.
Il a été reporté à 2021 en raison de la covid mais aurait du se dérouler pendant l’été 2020.
Du coup c’est la même chose pour la lettre 2 ?
L’énigme 2 demande de trouver l’initiale du pays ou se déroulera l’événement cet été.
En réalité, la lettre 2 et la lettre 4 sont identiques.
Lettre 5
Je ne connais pas de passe temps en deux lettres
Voici un très gros indice : https://www.glenat.com/les-blogs-du-monde/la-famille-mifa-9782344020951#block-views-liseuse-block
Lettre 6
Une lettre qui désigne le futur ?!
On parle du futur de la planète, de la génération suivante…
Quand il naît on le tient dans nos bras.
Prononcer deux fois la lettre revient à prononcer le mot.
Attention pour l’énigme il faut noter qu’une fois la lettre.
Lettre 7
Il faut un mot entier ?!
Non, c’est simplement de la phonétique.
Encore une fois la prononciation d’une lettre remplace un mot.
Lettre 8
On ne les appelle pas les trentenaires et les quarantenaires ?
S’ils ont entre 40 et 25 ans, ils font partie de la génération …
Lettre 9
Il y a plein d’organisations, impossible de savoir de laquelle on parle…
Il s’agit surement de l’organisation la plus connue au monde, fondée en 1945.
L’acronyme est en 3 lettres, c’est celle du milieu qu’il faut retenir.
Chiffre 10
Des chiffres et des lettres, je suis perdu…?
En effet, l’URL de la vidéo se termine par un chiffre (le seul).
Les choses sans fin ont un symbole, et ce symbole est très semblable à un chiffre…
Merci beaucoup à Mr. LONG et l’équipe d’étudiants pour cette master class aussi passionnante qu’inspirante ! J’espère pouvoir rejoindre un jour, à la suite de ce master, une organisation/association comme UNICEF, voire même rejoindre l’équipe marketing d’UNICEF directement (mon rêve) !
« La confiance se gagne en gouttes et se perd en litres. » Sartre
Une masterclass enrichissante car mise en avant du marketing éthique. Pour moi c’est une pratique qui consiste à inciter le consommateur à acheter un produit qui respecte certains engagements.
Attention toutes les entreprises ne peuvent pas en faire.
Le marketing éthique qui place l’humain et le bien commun au coeur de ses valeurs.
Une conférence très intéressante et pour le moins inspirante, Sotta est passionné et a su confirmer mon choix de m’inscrire dans le secteur du non lucratif ! à bientôt
Le marketing éthique est l’ensemble des stratégies de la conception à la vente de biens ou services qui placent l’humain et l’environnement au coeur de ses préoccupations.
Bill Gates n’a pas fait ses dons pour des intérêts financiers mais vraiment pour que son nom reste dans les annales.
Super Webinaire interactif, j’en ressors avec du savoir et de la culture G. Merci !
Et après quelques tours d’esprits, une belle énigme résolue !
Un jeu très ludique et à la portée de tous. Ni trop simple pour verser dans le ridicule, ni trop compliqué pour ne pas y passer trop de temps. Le juste milieu ! En prime, quelques clin d’oeil au thème de l’éthique.
Fort sympathique ! Merci aux indices pour les questions les plus délicates 😉
Tout d’abord merci beaucoup d’avoir si bien traité ce sujet déjà très intéressant! Autant du côté de l’animation de Sotta que de l’organisation de la masterclass et son format très interactif!